Aujourd’hui Plombier Paris Service aborde une thématique indispensable pour nos amis techniciens : le siphon. C’est certainement un terme qui ne vous ai pas inconnu. Mais connaissez-vous réellement son utilité ?
Nous avons tous déjà entendu parler du siphon. Nous avons ainsi tous une idée plus ou moins abstraite de ce que celui-ci représente. On vous explique alors dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le fameux siphon.
Tout d’abord au niveau du visuel, le siphon est un élément de tuyauterie courbé ayant une forme de S. (cf photo ci-dessus). Vous vous rappelez certainement l’avoir déjà vu en ouvrant votre placard situé en dessous de l’évier ou du lavabo ? Et bien oui, c’est généralement ici qu’il s’y « cache ».
En effet, le siphon doit rester accessible. C’est pourquoi on le retrouve souvent juste en dessous d’un équipement sanitaire. Ou également par le biais d’une trappe d’accès (option moins courante).
Maintenant que l’on sait à quoi celui-ci ressemble et où il se trouve, nous allons nous pencher sur la question : à quoi sert-il ?
Le siphon : son utilité
Le siphon est un conduit relié au système d’évacuation des eaux usées. En effet, d’un côté se trouve un tuyau servant d’entrée pour les eaux usées et de l’autre, un tuyau de sortie qui sera en quelque sorte « connecté » à l’évacuation.
De plus, en dehors d’aider à l’alimentation en eau d’un système sanitaire, celui-ci détient en plus un rôle bien singulier. En effet, il est efficace pour bloquer les remontées d’odeurs nauséabondes. Ainsi que d’éviter dans des cas plus rare la remontée de petits animaux.
« Cette faculté » résulte alors de sa forme bien particulière. En effet, grâce à la présence constante d’eau propre dans la partie courbée du siphon, cela bloque la remontée d’odeur, qui va ainsi se diffuser plutôt vers le tuyau d’évacuation.
En revanche, bien que ce petit outil soit bien efficace contre les mauvaises odeurs, sa forme incurvée peut bloquer des détritus que l’on tente d’évacuer par l’évier. Comme par exemple, des petits amas de cheveux qui perturberont l’évacuation des eaux usées.
C’est pourquoi le siphon est facilement dévissable pour permettre un bon entretien. Il est alors possible de remédier à des petits problèmes de bouchons dans le siphon soit même. Mais un plombier sera forcément bien plus habile dans ce genre de situation.
En espérant vous en avoir appris davantage sur le domaine de la plomberie.
De plus et pour finir, si vous nécessitez d’une intervention urgente, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos meilleurs partenaires spécialisés dans la vitrier : Paris Vitrier Service.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.